Ta plateforme NFT idéale #1 : Fana de Football

Une plateforme NFT qui fleure bon la madeleine de Proust, à cheval entre les cartes Panini de ton enfance et LFP Manager
Illustration NFT

2021 année du NFT ? Lancée en 2017 sur la blockchain Ethereum, la révolution NFT a d’abord a retenti aux yeux des médias grâce à l’avènement des Cryptokitties. Depuis, les Non Fungible Tokens ont fait un sacré chemin et constituent un marché lucratif de 40 Milliards de dollars. Conséquence, les plateformes dédiées aux échanges NFT se sont multipliées. À chaque niche sa plateforme NFT : si tu es fan de Football, sache que tu es loin d’être en reste.

Le NFT, c’est une belle réussite qui confirme encore l’utilité des Smart Contracts au cœur du projet de la blockchain Ethereum. Et les chiffres sont clairs. Si le sommet transactionnel a été atteint avec un JPEG de l’artiste Beeple cédé pour 69 millions de dollars, on compte également parmi les ventes notables le premier Tweet jamais enregistré (2,9 millions de dollars) ou, tout récemment une série de selfies pour 1 million de dollars.

Axé au départ sur les secteurs de l’art et de la mode, le NFT est en passe de se démocratiser. Ces jetons offrent de multiples possibilités et entreprises comme médias les adaptent désormais à leur sauce. Un chose est sûre, il n’a jamais autant fait parler de lui qu’en 2021, rappelant l’engouement initial pour les cryptomonnaies.

L’apparition des plateformes NFT de niche a permis de fédérer des communautés et d’échanger des tokens en lien avec ses passions. Tu peux désormais choisir la tienne selon tes affinités. Laquelle est faite pour toi ? Petit tour d’horizon de 3 plateformes qui ont su tirer leur épingle du jeu en 3 articles.

Ce premier segment de la série est consacré à l’univers du ballon rond. Tu n’es pas spécialement foot ? Ça tombe bien, il ne s’agit pas que de ça. Je t’invite même à scroller, ce qui suit pourrait t’intéresser.

Profil #1 : Fanatique de Football

Emmanuel Macron lors du match avec le Variétés Club de France
Le plus grand fana de foot de la 5è république (match caritatif du Variétés Club France -Icon Sports)

Tu te reconnais dans les points qui suivent ? Félicitations, tu fais partie de la ligue des fanas de foot !

  • Été comme hiver la température ne change pas : tu es bouillant quand il s’agit du Mercato
  • L’intrigue triangulaire PSG – Mbappé – Real Madrid ou les leaks de Romain Molina valent toutes les séries Netflix
  • Tu as des goûts musicaux raffinés. Ton petit plaisir ? Zadok the Priest de Georg Friedrich Haendel (1727) aka la musique de la ligue des Champions
  • Question mode, tu regorges de pièces fortes pour les grands soirs : les maillots de ton club de cœur occupent le rond central de ta penderie
  • Bleu Chelsea, Rouge Manchester ou Vert ASSE sont des nuances de couleurs officielles

On l’aura compris, tu es véritable un fan du ballon rond. Biberonné à Olive et Tom ou autres Foot de Rue, tu ne sais pas dire depuis quand tu suis les compétitions officielles. Ton ennemi juré ? Le Footix, qu’on ne voit que pendant les tournois internationaux et qui a un avis sur tout. D’ailleurs, avec le temps tu as développé un radar à Footix et tu ne les calcule même pas.

Pour toi, l’univers crypto a une plateforme toute trouvée sur laquelle tu pourras mettre à profit ta passion et remporter des gains. Une plateforme NFT qui fleure bon la madeleine de Proust, à cheval entre les cartes Panini de ton enfance et LFP Manager.

Ta plateforme NFT : Sorare l’idéal des afficionados de Football

Page d'accueil du site Internet Sorare

Sorare, une plateforme NFT à cheval entre le Football et le Gaming

Crée en 2019 par Nicolas Julia et Adrien Montfort, Sorare figure actuellement parmi les plus grosses Licornes de la French Tech. En septembre 2021, une levée de fonds record de 580 millions d’euros a propulsé la start-up à la 22è place du classement de façon fulgurante.

Sorare est un jeu de Football Fantasy qui s’inscrit dans la lignée de Top Shot, la plateforme NFT à succès de la NBA. Cette dernière permet l’achat de cartes de joueurs ou de vidéos des moments marquants de la League de Basketball.

De la même manière, Sorare propose l’achat et l’échange de NFT footballistiques sous la forme de cartes de joueurs via la blockchain Ethereum. Dans un second temps, ces cartes permettent de constituer une équipe et d’affronter d’autres utilisateurs lors de tournois réguliers. À l’issue de ces matchs chacun remporte une carte de valeur plus ou moins importante. Les collectibles sont divisées en 5 catégories de cartes: Common, Limited, Rare, Super Rare et Unique.

Comment trader tes NFT sur Sorare

Pour réussir, il faut faire preuve d’un savant mélange entre collectionneur, manager et spéculateur. La valeur d’un joueur varie selon ses performances réelles et l’état du mercato en direct. Une blessure ou une suspension influe directement sur la valeur d’une carte à un instant T. Pour t’aider dans ta stratégie, tu peux te renseigner sur SorareData et les sites Transfermarkt ou SofaScore qui sont de très bons outils annexes. Rejoindre le Discord Sorare est aussi un excellent moyen de s’informer et de prendre part à la communauté.

D’autre part, avoir du flair peut faire des merveilles. Repérer les joueurs qui s’imposeront dans les années à venir peut rapporter gros sur le long terme. Mieux tu seras à jour sur les actualités, mieux tu seras armé pour effectuer les meilleurs achats et placements. Car Sorare, c’est un univers où même Cristiano Ronaldo peut se faire doubler par ses pairs. En janvier 2022, le plafond de la plus haute transaction a explosé quand la carte Unique de l’attaquant Erling Haaland a été vendue pour 265 ETH soit 609 000 €.

Un chiffre qui donne le vertige. Et justement, en termes de trading, il y a des préalables à respecter si tu ne veux pas finir en PLS consécutive à une syncope. Même si c’est évident, il faut toujours avoir en tête de miser uniquement ce qu’on peut se permettre de perdre. Principe universel. Il ne faut pas non plus oublier que Sorare fonctionne sur l’Ethereum. Pour les novices, un intérêt préalable pour sa blockchain et la constitution d’un portefeuille crypto sont essentiels. Les échanges se font en Ethers et non en Euros. Il faudra donc repenser en ETH et se renseigner sur l’actualité et le cours de cette devise qui peut être soumis à une forte volatilité.

Sorare investie par clubs et sportifs

Hall of fame sur le profil Sorare d'Antoine Griezmann
Sur Sorare, le Hall of Fame d’Antoine Griezmann vaut son pesant d’ETH

Sorare est sous licence avec plus de 200 clubs. Ce chiffre n’est pas exhaustif et couvre plus de 20 ligues à travers le monde. On y trouve entre autres la premier League, la Jupiler Pro League Belge ou la série A Italienne. Mais son coup de maître, la start-up l’a réalisé fin 2021 en signant un accord avec Liga Espagnole sur plusieurs années. Ces licences permettent à Sorare d’utiliser les photos des joueurs et les logos des clubs. Ainsi, à chaque nouvelle saison, 1111 collectibles sont éditées pour chaque joueur. (1000 Limited, 100 Rare, 10 Super rare, 1 Unique).

Ce n’est pas un hasard de retrouver parmi les investisseurs Antoine Griezmann (également joueur certifié sous le pseudo de Grizou) ou Gerard Piqué. César Azpilicueta (Chelsea) et l’attaquante lyonnaise Eugénie Le Sommer sont également de la partie. L’engouement pour Sorare a gagné jusqu’aux professionnels du milieu. Cette vague se propage d’ailleurs bien au delà puisque la tenniswoman Serena Williams vient de faire son entrée au conseil d’administration.

Sorare a tout pour séduire les fans de football pour qui les mouvements du mercato font partie du quotidien. D’autre part, il est également possible de s’initier tranquillement pour les fans en herbe. C’est avant tout un jeu au croisement du sport, des cryptomonnaies, et des collectibles qui peut susciter l’intérêt d’autres communautés. Tu aimerais te lancer dans l’aventure ? Inscris toi dès maintenant ici.

Tu as désormais quelques cartes en main. Il ne me reste plus qu’à te souhaiter de bons résultats sur le terrain du jeu NFT footballistique ! Quant à nous, on se retrouve bientôt pour décrypter un autre profil de niche NFT dans la catégorie Tech de ce blog. Un indice ? Il se classe plutôt du côté XXX de la force.

Image par défaut
Saki Lee

Ce blog est l'occasion de créer un portfolio d'articles en cultivant ma passion pour l'écriture. J'y aborde mes sujets de prédilection, à savoir la communication et la technologie dans une optique de vulgarisation.

Un commentaire

Laisser un commentaire